Recycler le plastique : un vrai casse-tête ?
Il faut distinguer le recyclage des consommateurs de celui des industriels.
Que devient votre « barquette plastique » une fois que vous l’avez mis dans la poubelle jaune ?
Une fois arrivés dans le centre de tri le plus proche de chez vous, l’ensemble de vos déchets passent par un ensemble de poste de tri en automatique, Tromel, tapis roulant, pont vibrant, aimant…… Votre barquette va suivre ce processus jusqu’au poste de tri optique dédié au plastique, elle sera orientée ensuite en fonction de ses caractéristiques par soufflerie ou prise par robot.
➡ Vous avez remarqué que les plastiques noirs disparaissent petit à petit de nos magasins ? c’est pour optimiser le travail du tri optique qui ne sait pas les reconnaître quand il y a du noir de carbone comme colorant de base!
(Cependant il existe des substituts au « noir de carbone » qui permettent de continuer à fabriquer des emballages noirs 100% compatibles avec les lignes de tri.)
Une fois le tri terminé, ce sont des cubes de plastique, de carton ou des déchets déclassés pour la valorisation énergétique qui sortent.
Les plastiques identifiés par type seront retransformés pour devenir des nouveaux produits (du mobilier de jardin, des bouteilles d’eau, des pots de peinture ou des accessoires de voiture…)
Quant aux plastiques non identifiés, ils sont utilisés par exemple comme carburant pour brûler les déchets ménagers.
Pourquoi? Dans le passé avant la généralisation du tri sélectif, les plastiques présents dans nos sacs poubelles permettaient de brûler les déchets ménagers, aujourd’hui sans plastique il faut apporter une source d’énergie, du carburant…. les balles de plastiques déclassés sont donc des substituts parfait au gaz et carburant divers.
Et vous, vous avez déjà eu l’occasion de visiter des centres de tri ?