Alors que les emballages plastiques sont montrés du doigt ces dernières années (notamment sur la gestion de leur fin de vie), j’ai à cœur de rappeler les avantages de cette matière. Ils sont nombreux et certains sont essentiels à notre style de vie actuel :
👉🏾 Réduire le gaspillage alimentaire Les différentes techniques d’emballage (emballage sous vide, films étirables, pelliplacage, conditionnement sous atmosphère modifiée…) garantissent une conservation des aliments plus longue en multipliant par 3 la durée de vie des aliments.
👉🏾 Réduire les déchets alimentaires Grâce à des emballages qui résistent au transport et aux chocs, les aliments sont en sécurité et peuvent être consommés dans leur totalité
👉🏾 Protéger des microbes ou contamination
Que ce soit dans le secteur agroalimentaire ou dans la santé, le plastique permet une protection des éléments, garantissant ainsi la fraîcheur des aliments ou la stérilité des équipements médicaux
👉🏾 Optimiser l’espace et le poids
Là où l’emballage occuperait 36,2% d’un camion transportant des yaourts dans des pots en verre, ce pourcentage serait réduit à 3,5% avec des pots en plastique. En plus de prendre moins de place, le plastique est nettement plus léger. Le camion transporte donc davantage de yaourts en étant plus léger et donc en consommant moins de carburant.
Le plastique est un domaine sujet à de nombreuses innovations puisqu’il est grande mutation. Certains plastiques sont totalement inutiles, je vous l’accorde, d’autres en revanche le sont bien davantage.