L’interdiction du plastique dans les emballages de fruits et légumes : mesure simple ou véritable défi ?
Sans hésitation : véritable défi !
C’est un élément essentiel dans leur commercialisation et qui intervient à plusieurs moments de fabrication du produit :
👉🏾 L’emballage protège les produits frais
Il permet d’éviter la détérioration du produit, de faciliter la manutention et le transport jusqu’au rayon, il doit garantir le bon mûrissement, la bonne conservation et l’inviolabilité pour éviter une altération due à des éléments extérieurs. Il doit également être pratique pour le consommateur.
👉🏾 L’emballage rassure sur la qualité des fruits et légumes
Etant très dépendants de leur aspect, la transparence de l’emballage facilite le contrôle qualité des fruits et légumes. Un changement de matière oblige les acteurs à revoir les méthodes de contrôle qualité.
La transparence joue aussi sur la perception du consommateur, il peut ainsi vérifier l’état du produit avant de l’acheter.
👉🏾 L’emballage permet de donner des informations au consommateur
Véritable support de communication, modifier l’emballage signifie modifier la manière de communiquer des informations. Étiquettes cartonnées, sticker, gravure, plusieurs pistes sont à l’essai.
Tous ces changements ont un impact sur les coûts de production et nécessitent de repenser les process de A à Z. Les entreprises sont en recherche permanente de nouvelles solutions 🧠
Dites-moi en commentaire si vous avez déjà vu des nouveaux types d’emballages en achetant vos fruits et vos légumes !